Profiter de l’instant présent pour ne pas passer à coté de sa vie

Nous vivons à une époque où nous sommes constamment sollicités par de l’information de tout bord. Smartphone, ordinateurs, radio, tv… nous utilisons constamment ces outils à longueur de temps.
Noyé sous ces vagues d’informations, de contenu intéressant mais parfois pas, de sollicitations à acheter etc, il n’est pas rare de s’oublier.

Oublier de déconnecter et prendre du temps à nous écouter. Etre à l’écoute de notre corps, de notre éprit, de notre entourage … Prendre le temps de lever la tête et être à l’écoute, admirer ce qui nous entoure.

Un légende Taoïste raconte qu’un jour, un homme entendit une histoire sur des attaques de dragons qui détruisirent un village entier ! L’homme fut complètement abasourdi et apeuré par cette histoire. Il ne pouvait imaginer perdre ses proches dans une attaque de dragons sur son village. Il décida donc de s’entraîner pour être prêt à combattre ces dragons le jour venu !
L’homme alla se reclure dans une grotte pour passer son temps à s’entraîner. Il devait être prêt à pouvoir défendre son village! Il se rappelait chaque jour l’histoire qu’il avait entendu, pour imaginer comment se défendre, la meilleure stratégie à adopter… 
Son entourage inquiet de voir leur proche dans cet état, allèrent le voir pour le raisonner. L’homme ne voulut rien entendre!! Il devait être prêt et rien ni personne, même son entourage, ne pouvait le faire renoncer.
Il leur fit comprendre qu’il ne souhaitait plus les voir car ils le dérangeaient dans sa propre quête.
Les proches comprirent, et le laissa dans sa grotte.
Quelques temps plus tard, l’homme fut prêt!! il décida donc de sortir de sa grotte pour pouvoir protéger son peuple d’une attaque.
Quand il revint au village, il fut surpris de constater que son village avait changé. Il rentra chez lui pour rejoindre sa famille, et avait hâte de serrer sa petite fille dans ses bras.
Quand il ouvrit la porte, il vit une jeune femme.  Surpris, le temps d’un instant il pensa s’être trompé de maison.
Mais cette jeune femme devant lui était sa petite fille!! La fille qu’il avait laissée du haut de ses 8 ans en avait maintenant 18!
10 Ans s’était écoulé depuis qu’il était parti s’entraîner dans cette grotte!! 
Ils commencèrent à s’enlacer, quand l’homme demanda a sa fille s’ils avaient vu des dragons , car il était fin prêt. La fille tomba en sanglot, et lui dit la vérité… 
« cette histoire de dragon que tu as entendu il y a maintenant 10 ans , est fausse… l’homme qui a conté cette histoire est le saoul du village d’a coté…. nous sommes venus te voir il y a dix ans de ça pour te raisonner mais tu n’as pas voulu nous écouter. Maman n’arrivant pas à accepter, elle en est morte de chagrin… »
L’homme pris conscience que 10 ans s’était écoulé depuis le jour où il avait entendu cette histoire. 10 ans qu’il n’a pas pris du temps pour lui et ses proches, 10 ans à s’oublier et à en perdre les gens qu’il aime.

Ne devenons pas cet homme qui passe à coté de sa vie sans prendre du temps pour soi, d’être dans l’instant présent. Levons nos têtes du guidon , pour y admirer ce beau paysage dans lequel nous évoluons, qui s’appelle la vie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This