L’importance de l’estime  de soi 

On parle souvent d’estime de soi , mais c’est quoi au juste? 
Pour faire simple, c’est l’image et la perception que tu as de toi!
L’amour que tu portes envers toi même, la vision que tu as de toi dans ta globalité, la confiance en toi, mais aussi l’acceptation de toi même.


Pourquoi avoir un bon niveau d’estime de soi?
Un bon niveau d’estime de soi va te permettre d’éviter différents blocages que tu pourrais rencontrer.
Reprenons les 4 facteurs qui font l’estime de soi:
Confiance en toi : Sans ou avec une faible confiance en toi , il devient beaucoup plus compliqué d’accomplir ce que tu souhaites vraiment faire dans ta vie. Communiquer ou dire ce que tu penses vraiment…
Amour de toi :  Sans cet amour de toi, il devient compliqué d’aimer et de s’ouvrir aux autres.
Vision de toi: Une vision négative de ta propre personne aura un effet tout autant négatif sur ton état d’esprit que sur l’accomplissement de tes projets.
T’accepter : Si tu n’es pas en « phase » avec ce que tu es, ce que tu as fait ou ce que tu fais, il sera difficile d’avancer. 

Tu l’auras compris, avoir une mauvaise estime de soi a des impacts aussi bien dans ta vie personnelle que professionnelle.

Voyons ensemble comment augmenter ce niveau d’estime de soi.
Avant toute chose il faut te poser ces questions :
« pourquoi c’est important pour moi d’avoir une bonne confiance en moi ? « 
« pourquoi c’est important pour moi d’avoir un bon niveau d’amour de moi ? « 
« pourquoi c’est important pour moi d’avoir une bonne vision de moi ? « 
« pourquoi c’est important pour moi de m’accepter ? « 

En répondant à ces questions tu vas déjà cibler tes propres valeurs. Reste à comparer tes vraies valeurs, avec ce que tu vis actuellement. Es tu en « phase » avec tes valeurs? 

Maintenant reprenons ces 4 facteurs : 

Confiance en toi : Prends du recul sur les personnes qui sont négatives autour de toi. Comme je l’abordais dans ce billet  » Le pouvoir des pensées sur nos comportements » , les croyances et actions de ces personnes négatives auront un impact sur TES croyances et TES actions ! 
Tu peux aussi demander aux personnes importantes pour toi, qu’ils répondent à plusieurs questions comme : 
« Qu’est ce que je fais de bien? », « Quand m’as tu vu évoluer à mon meilleur niveau? »,  » pour quelles choses peux tu compter sur moi ? » . Le mieux est de le demander par écrit.

Amour de toi: Que fais tu pour aimer les autres? Tu es à leur écoute, tu leur donnes de l’attention, ce dont ils ont besoin…. Il te reste à faire de même pour toi. N’oublie pas , tu es la personne la plus importante! prends du temps pour t’aimer, te chouchouter.

Vision de toi: Prends le temps de mesurer tes qualités et tes défauts. Sur une feuille de papier séparée en deux, écris les qualités qui te viennent à l’esprit et par la suite tes défauts. Ne prends pas trop le temps de réfléchir fais le instinctivement. Que constates tu ? Y a-t-il plus de qualités que de défauts? 
Si ce n’est pas le cas, déchire la partie des défauts et garde celle des qualités. Tu peux noter d’autres éléments comme tes réussites, les choses dont tu es fier etc… Et affiche cette feuille dans un endroit où tu passes tous les jours. Par exemple le miroir de la salle de bain est un bon endroit , où tu pourras relire tes qualités tout en te brossant les dents.

T’accepter: Pour l’acceptation, tout est dans le mot! Une nouvelle fois il va falloir prendre du recul sur ta vie, ton passé, ton présent et ton futur. S’il y a des choses que tu as fait ou qu’on t’a fait, une situation que tu n’as pas apprécié, il faut les accepter. Nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui nous entoure, tout comme le soleil se lève à l’est  et se couche à l’ouest, tu ne peux que l’accepter.
N’oublie pas qu’il y a toujours des moments d’accalmie après la tempête, il faut l’accepter pour mieux repartir. En ayant une représentation réaliste de ta situation, tu vas pouvoir trouver des pistes de solutions, de motivation et de plaisir pour rendre ton présent heureux. A contrario, si tu restes dans une représentation irréaliste, en n’acceptant pas les faits, tu resteras dans cet état d’esprit d’insatisfaction et de déprime qui rendra ton présent malheureux.

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Share This