Comme promis dans cet article: Le super pouvoir des mots, nous allons continuer à voir ensemble le pouvoir des mots.

As tu une idée du nombre de mots présents dans un dictionnaire? Suivant les éditions, il peut y avoir entre 58 à 80 milles mots! 
Savais tu qu’en moyenne nous utilisons entre 3000 et 5000 mots différents dans la langue française?! 
5 milles mots dans notre langage versus 58 milles dans le dictionnaire. Ça nous laisse beaucoup de mots à apprendre pour élargir notre vocabulaire. 
Mais pourquoi élargir son vocabulaire?! Car c’est une très bonne technique pour augmenter ton super pouvoir! Tu vas pouvoir utiliser ton vocabulaire pour te sortir de situations « complexes ». 
Dans une discussion où le ton peut monter, user d’un vocabulaire « complexe » ou moins usuel va permettre de désamorcer l’ambiance pesante qu’il peut y avoir.
Par exemple il m’est arrivé d’avoir un conversation où mon interlocuteur avait des propos assez poussés voire grossiers.
Je lui ai rétorqué que ce qu’il dit était « capillotracté » ( tiré par les cheveux). 
Ce n’est pas ce genre de mot que nous utilisons dans notre langage habituel.
Donc dans le cas présent quand il a entendu ce mot, il a été surpris, a pris quelques instants, et a fini par sourire et la pression est redescendue.  
Ton vocabulaire est donc ta force!!

Pour continuer dans l’éventail des tes supers possibilités, tu peux utiliser les mots pour dire de belles choses. J’aimerais savoir, comment te sens tu quand tu reçois un compliment? 
Quand tu croises une personne joyeuse et aimable? 
Moi personnellement je me sens bien et ça me rend heureux.
Ce que tu vas pouvoir faire, c’est toi même rendre les gens heureux avec tes paroles! 
Petit challenge:  dis de belles choses que tu penses vraiment et avec le cœur, à ton entourage et aux gens que tu rencontres. Une simple parole va égayer leur journée mais aussi la tienne.
Répand ainsi la bonne humeur autour de toi!

Pour finir voici une dernière clé pour utiliser ton super pouvoir!! 
Supprime la négation de ton vocabulaire! A toi de supprimer les mots négatifs ainsi que les négations de ton langage pour les substituer par des mots positifs.
L’humain est plus facilement happé par le négatif que le positif, et la négation dans ton langage va inconsciemment avoir un impact sur ton comportement et tes pensées. 
Voici quelques exemples :
pour dire « j’ai un problème », tu peux le remplacer par  » j’ai un nouveau challenge »

« je ne peux pas » devient  » je vais faire en sorte de pouvoir… »
« l’échec » par « j’apprends »….

Maintenant que tu as conscience de tes nouveaux pouvoirs, tu es comme Néo dans Matrix.
A toi de faire le choix :pilule bleue et oublier ce que tu viens de lire, ou bien la pilule rouge et user de tes supers pouvoirs et ainsi ne pas priver le monde de ta lumière.

Si tu hésites encore, tu peux toujours aller lire l’article « Comment faire les bons choix »

Share This